rue du Jard

10200 BAR-SUR-AUBE

© 2015 par JOURDAN Christophe

  • Google+ Clean
  • Twitter Clean
  • facebook

Joël Robuchon

PROJET  DE

      MAISON DE SANTE        PLURI-PROFESSIONNELLE

 

DE  BAR-SUR-AUBE

 

Septembre 2014

                                                          

1. Description du projet - Résumé 

 

 

Ce projet comporte 2 volets :

 

     1- Un volet projet de santé pluridisciplinaire :

 

      - le projet professionnel qui regroupe 35 professionnels de santé, dont certains intégreront directement la MSP, et       d’autres travailleront en réseau de soins coordonnés, en s’appuyant notamment sur un système d’information                         commun (logiciel médical partagé).

       - le projet de soins coordonnés se définit autour de protocoles de soins élaborés entre les différents                             professionnels de santé afin de cibler certaines pathologies ou certains patients à risque, dans le but de faciliter                 l'accès aux soins des patients, améliorer la prévention et limiter les hospitalisations.

 

     2- Un volet projet immobilier :

 

    Il est élaboré à partir d’un bâtiment privé déjà existant, à côté duquel sera construite une autre structure, en appui sur l’existant. L’ensemble immobilier, financé par la commune de Bar-sur-Aube, constituera la Maison de Santé Pluriprofessionnelle.

 

2. Historique de l’émergence du projet  

 

    L’évolution de la demande de soins, les nouvelles attentes de la société imposent de nouvelles organisations de soins primaires qu’il est nécessaire d’accompagner.

 

     Les maisons de santé répondent ainsi aux enjeux de la démographie médicale en optimisant le « temps médecin » par les coopérations renforcées entre les professionnels et en attirant les nouvelles générations de praticiens. Il s’agit en particulier de lutter contre les freins de l’installation en zone rurale que sont :

 

- L'isolement du professionnel et la détérioration des conditions de travail des professionnels de santé

- L'investissement dans un bien professionnel dont la revente n'est plus assurée

- Le cloisonnement entre les professionnels

- Une formation théorique et pratique se déroulant essentiellement en milieu urbain

 

   L'offre de soins sur le territoire de Bar-sur-Aube est aujourd'hui à peu près satisfaisante, mais peut se révéler catastrophique à court terme si aucune solution pérenne n'est proposée dès maintenant.

En effet, la demande de soin, du fait du vieillissement de la population et de l’augmentation de poly-pathologies, s'accentue régulièrement dans notre bassin de santé, et cela malgré une baisse significative de la population du canton de Bar-sur-Aube.


      De plus, l'offre de soin, par le départ à la retraite de plusieurs professionnels de Santé dans les deux ans va diminuer et donc aggraver le rapport demande / offre et pourrait transformer prochainement le territoire de Bar-sur-Aube en un véritable désert médical.


    Actuellement, il devient de plus en plus difficile de trouver des remplaçants en médecine générale, à cause de l'éloignement de Bar-sur-Aube des grands centres hospitaliers et de par la multiplicité des tâches exercées par les médecins locaux (Hôpital local, relais-SMUR, EHPAD, Pompiers, PDS, etc.,...), rebutant souvent les jeunes médecins.


      Quelques médecins généralistes exerçant localement, s'inquiètent depuis plusieurs années de cette situation :

Ils proposent en 2014 la création d'une Association pour défendre l'offre de soins à Bar-sur-Aube, élaborer une nouvelle forme d'exercice libéral de la Médecine et des professions paramédicales, basée sur la coordination d'actions de soins, le partage d'informations, en plaçant le patient au centre du dispositif de santé afin de le rendre plus efficace et plus attractif. L'association Avenir-Santé Baralbin (ASB) est ainsi créée officiellement le 28 juin 2014 (JO des Associations).


    Le projet de Maison de Santé Pluriprofessionnelle apparaît être le bon choix dans le contexte actuel, alliant un regroupement de la plupart des professionnels de santé du canton en activité, et un travail quotidien de soins coordonnés, rendant plus enrichissant l'exercice libéral, et attirant les jeunes générations de professionnels de santé, qui par ailleurs plébiscitent ce mode d'exercice.


 

 

3. Finalité du projet et objectifs poursuivis

Le projet de Maison de Santé de Bar-sur-Aube a pour objectifs :

- de pérenniser l’accès aux soins de proximité de la population sur le Bar-sur-aubois,

     - en maintenant les professionnels de santé déjà en place en leur offrant un mode d’exercice mieux coordonné et plus       convivial ;

    -  en attirant de nouveaux professionnels de santé (Médecins, kinésithérapeutes et orthophonistes essentiellement, en     carence sur tout le territoire) dans un cadre de pratiques innovantes et partagées.

- d’assurer la continuité et la permanence des soins.

- d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients par un travail pluridisciplinaire coordonné.

 

 

 

4. Professionnels de santé engagés dans le projet : nombre et composition    

- 6 Médecins Généralistes : les Docteurs BAILLAT Sylvie, DEPLANCQUE Anne, JOURDAN Anne-Laure, JOURDAN Christophe, SCHMIDT Xavier, STRICKER Marc.

- 8 Infirmières libérales : Mmes AMAND Emilie, BOUDIN Rachel, SORET Audrey, BALANGER Laura, DINQUEL Françoise, GUENIN Dominique, MADEJ Nathalie, WEUS Virginie.

- 3 Kinésithérapeutes : M. MOULIS Jean-Christophe, M. FRISCH Jean-Louis, Mme LEMBOVICZ Marta.

- 1 Médecin Nutritionniste : Dr MARCHAND Isabelle.

- 2 Psychologues : Mme CERF Charline (neuro-psychologue), Mme GRENET Marie-Caroline (psychologue clinicienne).

- 1 Biologiste : M. CHEVRIOT.

 

Certains professionnels de santé envisagent de rester dans leur cabinet respectif mais d’intégrer le réseau de soin partagé (Infirmières : Mmes BALANGER Laura, DINQUEL Françoise, GUENIN Dominique, MADEJ Nathalie, URBANIAK Virginie ; kinésithérapeutes : M. FRISCH Jean-Louis, Mme LEMBOVICZ Marta ; la psychologue : Mme GRENET Marie-Caroline ; le biologiste : M. CHEVRIOT Fabien).

Les autres professionnels s’engagent à intégrer directement la Maison de Santé Pluri professionnelle : 

- 6 Médecins Généralistes :

- le Docteur Sylvie BAILLAT

- le Docteur Anne DEPLANCQUE

- le Docteur Anne-Laure JOURDAN

- le Docteur Christophe JOURDAN

- le Docteur Xavier SCHMIDT

- le Docteur Marc STRICKER (Maître de Stage des Universités)

- 1 Médecin Nutritionniste :

-le Docteur Isabelle MARCHAND

- 6 Infirmières libérales diplômées d'Etat :

- Mme Emilie AMAND

- Mme Laura BALANGER

- Mme Rachel BOUDIN

- Mme Dominique GUENIN

- Mme Nathalie MADEJ

- Mme Audrey SORET

 

- 2 Masseurs-Kinésithérapeutes :                     

- M. Jean-Christophe MOULIS

- M. Romain HOMEHR (rééducation vestibulaire et ostéopathie)

-  1 Neuropsychologue :

- Mme Charline CERF

D'autres professionnels de santé contactés envisagent d'intégrer la MSP dès l'année 2017 :

- Un nouveau masseur-kinésithérapeute

- 1 ou 2 nouveaux infirmiers libéraux

- Une nouvelle orthophoniste